EDITION 2018Tibet :

du toît des Vosges au toît du monde

Cette troisième édition des Sentiers de la photo propose le regard de quatre photographes fascinés par ces hautes terres tibétaines. Quatre personnalités à la recherche de vérité, de spiritualité et de beauté, quatre témoignages par l’image. Caroline Riegel, Matthieu Ricard, Frédéric Lemalet et Vincent Munier ont su capter des instants rares qui reflètent leur quête personnelle : se confronter à la nature sauvage intacte pour Vincent, saisir la lumière du monde dans un regard d’enfant pour Frédéric, partager les couleurs d’une vie spirituelle pour Matthieu, et pour Caroline, une soif de rencontres imprégnées de joie.

Du Toit du monde au Village le plus haut des Vosges (le Haut-du-Tôt), il n’y a qu’un pas métaphorique que l’on aime franchir. Et si, à 5000 mètres d’altitude, la proximité des cieux engendrait la beauté et facilitait l’harmonie avec notre planète ? Nous voudrions tous y croire.

EDITION 2017Terre sacrée :

Des Vosges aux Amériques

Cette seconde édition proposait les images de 4 photographes témoins de leur temps. Des décennies les séparent, ils arpentent des continents différents et pourtant leurs regards convergent vers le même désir : saisir la vie, approcher les inaccessibles mystères de la nature, capter les fugaces instants où l’Homme semble en parfaite harmonie avec la Terre. Des Vosges aux Amériques, les photographies de Joël Couchouron, Edward Curtis, Julien Félix et Jim Brandenburg créent des rapprochements inattendus et spectaculaires, elles nous suggèrent que l’aventure humaine est inéluctablement liée à notre planète ; l’oublier serait funeste.

EDITION 2016L’appel du loup :

Dans notre quatuor de départ, un photographe de renommée internationale :
Vincent Munier. Entre serpolet et arnica, à l’ombre des sorbiers et des tilleuls, ce sont les fabuleuses images de Vincent qui ont été exposées lors de la première édition des Sentiers de la photo.