Les sentiers de la photo

Exposition photographique à ciel ouvert

La cinquième édition des Sentiers de la photo (juillet 2020 – avril 2021) a connu un indéniable succès populaire; la fréquentation sur cette période étant estimée à plus de 60 000 visiteurs.
A travers les expositions, notre projet était de montrer la beauté de la nature, prouver que vivre en harmonie avec les autres espèces est possible.
La photographie est notre outil pour contribuer à cette nécessaire prise de conscience. Mission accomplie pour cette édition.

Nous devons cependant nuancer ce bilan flatteur.
Notre événement attire un tourisme familial, plutôt discret et respectueux, loin des pratiques touristiques ravageuses qui existent par ailleurs et nous désolent. Mais il est vrai que nous avons été, comme partout dans le massif vosgien, quelque peu victimes de cette « ruée vers la nature» au moment du déconfinement. L’affluence des visiteurs vers le Haut-du-Tôt est à rapprocher de l’engouement général pour les Hautes Vosges. Cette convergence vers la montagne est vécue très différemment selon les publics et nous avons entendu le message de quelques habitants du secteur qui s’agacent de cette forte affluence.
Pour le respect de tous, et la quiétude des lieux, nous avons donc décidé de ne pas organiser d’édition 2021 des Sentiers de la photo, et nous donner ainsi, le temps de la réflexion.
Nous sommes conscients que cette décision fera de nombreux déçus. Nous pensons, bien entendu, à nos fidèles visiteurs, à nos adhérents, à nos partenaires et à nos chers bénévoles.
Un grand merci à tous.

Les organisateurs

Une balade visuelle

Une idée simple et forte

Faire du Haut-du-Tôt un lieu de rencontres autour de la photographie. Parce que culture rime avec nature, parce que ruralité rime aussi avec qualité, parce que les paysages d’ici invitent déjà à la contemplation, parce que sentiers, forêts et prairies nous apparaissent comme des lieux d’exposition parfaits.
En privilégiant le regard de photographes tournés vers « le vivant » et la sauvage beauté de notre planète, les Sentiers de la photo s’affirment comme un événement grand public porteur de passions et de convictions. Notre planète bleue est une source d’inspiration formidable mais aussi de respect, car l’aventure humaine ne saurait perdurer sans préserver notre Terre.

Un succès populaire

10 000 visiteurs en 2016, 50 000 pour l’édition 2019, la fréquentation des expositions et la qualité des images présentées font de ce rendez-vous un réel succès. Les témoignages collectés, l’adhésion du monde de la photographie, les échanges via les réseaux sociaux et le relais des médias nationaux confirment l’impact et la notoriété croissante de l’événement.

Voir et revoir : « les sentiers en balade »

Cette opération associe les communes de Sapois, Vagney, Les Voivres, Senones et le refuge du Sotré. Elle permettra aux visiteurs des sentiers de la photo de voir et revoir les expositions des années passées, dans d’autres lieux, d’autres décors naturels, d’autres sites patrimoniaux.

A retenir

➜ Entrée libre et gratuite, de l’aube au crépuscule

➜ Expositions accessibles de juillet aux premières neiges (officiellement le 1er novembre)

➜ Accès principal en suivant « Les Jardins de Bernadette » (plan ici)

➜ Parkings dédiés (plan ici)(stationnement interdit le long de la route de la Croix des Hêtres)

➜ Chaussures de marche indispensables

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: