20 idées reçues (abeilles)
Ecrivain-paysan, éditeur aux Editions de Terran et directeur de publication et de rédaction de deux revues, l’une consacrée aux techniques de vannerie Le Lien créatif, l’autre aux pollinisateurs, Abeilles en Liberté.

Ardant défenseur et grand connaisseur de la biodiversité ordinaire, celle que nous piétinons trop souvent avec mépris, Bernard a depuis son enfance su réhabiliter les mal-aimés de tous poils, animaux ou végétaux, du moineau à l’ortie…

Bernard a eu sa première ruche au début des années 80. Depuis lors, il accumule les observations… Et, surprise, un constat s’impose : les connaissances sur les abeilles sont dogmatiques et contre-natures, car focalisées sur leurs seules productions profitables, au sens propre du terme, génératrices de profits.

Face à ce constat, il écrit, dès 2012, un ouvrage de référence, Ruches de biodiversité, qui fera date pour l’éveil des consciences et la libération de la parole de ceux qui pensent que le principal ennemi des abeilles et de leurs écosystèmes c’est bien Homo productivus.

S’il fallait résumer en quelques mots le message de cette expo, ce serait : il y a urgence à changer notre regard sur les abeilles et accepter l’évidence que moins on s’occupe des abeilles et mieux elles se portent !

Toutes les photos réalisées par l’auteur ont été faites en pleine nature, dans le plus grand respect des abeilles, sans dérangement (enfumage, ouverture de ruches), ni bouleversement de ses organisations et de son intimité.

mai 11 @ 11:00 — octobre 30 @ 12:30
11:00 — 12:30 (4129h 30′)

Sentiers de la photo 2019

Bernard Bertrand

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: