Ecouter la nature
Un espace d’immersion sonore proposé par Marc Namblard, guide naturaliste, audio-naturaliste.

De même que le photographe cadre ses images, l’audio-naturaliste décide de pointer ses micros vers la nature et les multiples voix qui l’habitent.

Si la contemplation visuelle de la nature reste prédominante, le besoin de se l’approprier par les autres sens se fait jour. Appréhender la nature d’aujourd’hui, c’est se confronter également à une multitude de phénomènes sonores dont la densité et la diversité peuvent faire l’objet d’une approche à la fois naturaliste, contemplative, mais aussi artistique et musicale.

Cette installation sonore, qui peut être proposée dans un grand nombre de contextes, consiste à aménager un espace de détente (avec des transats solides, au design sobre), permettant d’écouter, dans de très bonnes conditions, des ambiances sonores naturelles (sans musique ajoutée) sur le thème central de la nature qui nous environne.

Les enregistrements sont diffusés dans des casques particulièrement confortables et performants, offrant une véritable immersion dans l’espace sonore. Contrairement aux apparences, l’écoute au casque n’isole pas les auditeurs : elle les relie dans un mouvement d’écoute collective. Il suffit d’observer les gestes et les regards complices qui se croisent pour s’en rendre compte…

Le montage impressionne généralement par la présence très réaliste des éléments (le vent, la pluie, la neige, la glace…) mais aussi dans la manière dont il rend si proche le monde animal sauvage habituellement inaccessible.

L’accès à l’installation sonore est libre, les écoutes sont proposées sur plusieurs week-ends, les dates sont susceptibles de varier en fonction des conditions météorologiques. Programme annoncé sur la page Facebook des Sentiers

mai 1 @ 19:00 — novembre 10 @ 12:30
19:00 — 12:30 (13385h 30′)

Sentiers de la photo 2018

Marc Namblard

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: