Depuis 10 ans, Laurent Ballesta dirige les Expéditions Gombessa. Elles reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique à résoudre, un défi de plongée à relever et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du Coelacanthe prises par un plongeur à 120 mètres de fond, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique.
En juillet 2019, il réalise une première mondiale en mariant avec succès les moyens empiriques de la plongée à saturation off-shore avec les techniques modernes de la plongée autonome. Ainsi, il passe 28 jours dans une station Bathyale pour illustrer, sans limite de temps, les écosystèmes entre – 60 et -140 mètres de Marseille à Monaco. Deux ans plus tard, Il reconduit l’expérience pendant 20 jours au large du Cap Corse pour percer les mystères des anneaux de corail.
Trois fois lauréat du Wildlife Photographer of the Year, décerné par le National Museum de Londres, il est le premier français à recevoir le Grand prix toutes catégories en 2021. à travers ses images, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard scientifique et artistique.
Les sentiers de la photo 2022
Laurent Ballesta