Le temps d’un hiver
Après avoir parcouru la Russie, l’Asie, l’Océanie, Frédéric Lemalet a été captivé – au sens premier – par le Tibet : captif de la beauté âpre de ses paysages, de la vie spirituelle de ses habitants qui répondait à son propre questionnement. Frédéric est retourné régulièrement au Tibet entre 2003 et 2013, y passant en tout quatre années (dont trois hivers), partageant leur mode de vie, s’imprégnant de leur mode de pensée. Aussi s’est-il donné pour mission de faire connaître ce peuple et sa culture aujourd’hui menacée.

Le temps d’un hiver, il nous fait partager l’ordinaire de leur vie consacrée pour l’essentiel aux occupations religieuses et à la survie dans une nature aussi grandiose qu’inhospitalière (les températures descendant jusqu’à – 40°c). Loin de décrire le quotidien, il évoque ces deux pôles de leur existence à travers des tableaux dans lesquels l’intérieur s’oppose à l’extérieur, l’ombre à la lumière, le portrait au paysage, l’intime et le fragment au plan général qui inclut l’humain dans son environnement. Dans les habitations où règne un clair-obscur très pictural, des visages, des mains émergent de la pénombre ; y surgissent les nuances chaudes de la peau parcheminée des vieillards ou de celle plus délicate des enfants, les couleurs somptueuses des vêtements. Dehors, des tempêtes de neige, des rivières et des lacs gelés, des tentes battues par les vents sont captés dans de vastes panoramas où règne le blanc, où l’homme, malmené par les éléments, se trouve confronté à sa véritable place dans l’univers. C’est entre visages et paysages, vie intérieure et cycle naturel que se joue le mystère de l’identité et des aspirations spirituelles et culturelles de ce peuple. Parallèlement au projet photographique, avec l’aide de Tibétains il recueille la parole des anciens et amasse des centaines de récits, des contes, qui dépeignent à merveille et avec beaucoup d’humour tout un pan de la culture tibétaine. Il aide aussi à différents projets humanitaires.

Son travail photographique est présenté dans divers événements; il contribue également à des nombreuses publications (le Figaro Magazine, National Geographic, Royal Geographical, VSD, Le Monde Magazine, Ultreia et Geo magazine) et travaille à la parution de différents ouvrages (« Himalaya », « Tibet portraits », « Tibet – hiver » et « Contes et sagesses du Tibet »). Ce travail a été réalisé avec des appareils photo argentiques, en lumière naturelle et sans utiliser de logiciels de retouches.

mai 1 @ 19:00 — novembre 10 @ 12:30
19:00 — 12:30 (13385h 30′)

Sentiers de la photo 2018

Frédéric Lemalet

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: