Louan Olivier

Je m’appelle Louan, j’ai 14 ans et j’habite Vagney dans les Vosges. J’ai un profond respect pour toutes les formes du vivant. J’adore partir dans la nature observer des animaux sauvages et comprendre leurs habitudes de vie.

Depuis tout petit, j’allais me balader avec mes parents dans la nature et c’était toujours un grand bonheur d’observer des animaux. En grandissant, je me suis aperçu que les animaux n’étaient pas forcément uniquement dans les endroits très reculés mais que certains étaient présents dans le bois juste derrière ma maison. La période du confinement m’a permis d’y aller souvent me balader. J’avais 10 ans. La fréquentation humaine alors moins importante, les animaux se montraient plus facilement. J’ai donc eu l’idée de construire mes premiers affûts et de passer du temps le matin ou le soir avec une paire de jumelle pour tenter de les observer de plus près et plus longtemps dans leurs activités. Puis m’est venue l’envie d’emprunter le matériel photographique de mon père. Ainsi est née ma passion pour la photo animalière.

Aujourd’hui encore, j’observe et photographie les animaux à l’affût. J’aime beaucoup cette technique qui permet d’être discret et de se fondre le plus possible dans le décor. C’est toujours l’occasion de fabriquer des cabanes adaptées, d’utiliser des filets de camouflage, de m’entraîner à la discrétion, à la patience, et toujours à la persévérance.

Le matin, je me lève tôt et pars seul pour observer la faune souvent plus facile à voir. C’est souvent à ce moment de la journée que je bénéficie des lumières et des ambiances les plus agréables. J’aime aussi me poser le soir ou passer la nuit dehors jusqu’au petit matin pour tenter d’entendre l’activité nocturne, notamment lors de périodes nuptiales ou de rut de certaines espèces, et écouter le réveil des passereaux. Je trouve que c’est un excellent moyen de repérer des espèces en me fondant dans l’environnement pour garder un maximum de discrétion.

J’ai la chance de vivre près de forêts peuplées par une incroyable diversité d’espèces. Ma démarche est alors de photographier les animaux sans faire de grands déplacements et le plus souvent dans un périmètre restreint autour de ma maison.

J’apprécie tout particulièrement de partir à la rencontre des rapaces présents sur le massif et surtout des rapaces nocturnes. Ces oiseaux me fascinent par leur discrétion et leur allure. J’aime beaucoup partir le soir juste pour les écouter puis chercher leur dortoir grâce à la présence d’indices comme des plumes, des fientes et surtout des pelotes de rejections parfois présentes sous des arbres à cavités.

juillet 1 @ 11:00 — avril 1 @ 01:30
11:00 — 01:30 (6566h 30′)

Sentiers de la photo 2024

Louan Olivier

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: