Stéphane Granzotto
Cinéaste professionnel et photographe, j’ai réalisé plus d’une quarantaine de documentaires pour les chaînes de télévisions françaises et étrangères. Primés à de nombreuses reprises (Palme d’argent au festival Mondial de l’Image Sous-marine, Premier prix du festival International du film de Montagne des Diablerets, Grand prix du festival du film de Belgrade, etc.) mes films traitent le plus souvent de sujets en lien avec la Nature. Récemment, j’ai eu la chance de réaliser avec François Sarano (Co-auteur du film « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaud, ancien directeur scientifique du Commandant Cousteau pour les missions Calypso) deux documentaires pour la case « Grandeur Nature » de France 2 : « Méditerranée, royaume perdu des dauphins » et « Danse avec les dauphins ».

Photographe, mais aussi plongeur, je m’immerge régulièrement en mer mais aussi en en eaux douces, un milieu que j’affectionne particulièrement. Parallèlement à mon travail de réalisateur, j’ai édité plusieurs livres : un ouvrage sur les cachalots, un livre sur les milieux d’eau douces et un prochain livre sur les orques.

Le livre « Cachalots » est le fruit de trois années de plongée avec les cachalots. Réalisées en apnée ou en plongée bouteille, ces photographies montrent les cachalots sous un jour nouveau. C’est la première fois au monde que la vie sociale et le comportement d’un même groupe d’animaux sont suivis sur plusieurs années. Ce travail photographique a nécessité des dizaines d’heures de plongée et des centaines d’heures de navigation en mer, à la recherche des animaux. Parfois brèves, tantôt interminables, les rencontres avec ces géants des mers sont toujours paisibles et émotionnellement très fortes.

Plus récemment, j’ai passé 4 hivers en Norvège à tenter de photographier des orques. Ce travail va faire l’objet d’un prochain livre, ØRCAS, préfacé par Vincent Munier. En Norvège, au nord du cercle polaire arctique, des centaines d’orques se réunissent chaque hiver dans un seul et unique Fjord, Kvænengen. Les orques sont là pour se livrer à un festin extraordinaire. Des milliards de harengs s’amassent dans les eaux sombres du fjord, attirant derrière eux les grands prédateurs. ØRCAS raconte cette histoire.

juillet 1 @ 12:00 — décembre 31 @ 01:30
12:00 — 01:30 (4381h 30′)

Les sentiers de la photo 2022

Laurent Ballesta

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: