Lynx, une ombre en lumière
Je m’appelle Neil Villard, j’ai vécu toute ma vie dans le Jura suisse. Forestier-bûcheron de formation, puis laborant en biologie dans un laboratoire d’écologie chimique, j’exerce maintenant la photographie de manière professionnelle.
J’arpente les crêtes, sillonne les combes et les forêts qui m’ont vu grandir, inlassablement et ce depuis mes plus lointains souvenirs. Je me sens autant chez moi à l’abri sous la couronne d’un épicéa que dans le rayonnement réconfortant du feu de ma cheminée.
Même si je n’exposais pas d’images du lynx, je serais obligé de parler de lui pour me présenter, tant il fait partie de ma vie. Déjà tout petit, je le sentais partout, caché derrière chaque tronc d’arbre, à l’ombre de chaque rocher et toutes ces années passées sans l’apercevoir alimentaient en moi un peu plus cette irrépressible envie de le voir. Irradiant la forêt de son aura mystérieuse, il se dissimule puis apparaît et se dérobe, à sa guise, tel un fantôme.
D’aussi loin que je me souvienne, mon regard le cherche, derrière chaque sapin, sur le dessus des crêtes et aux lisières de toutes les forêts. Pour certains, il ne sera qu’une histoire que les gens racontent. Pour d’autres, une rencontre marquante. Pour moi, il est l’âme des forêts qui m’ont vu grandir, irradiant l’atmosphère de son aura mystique. Le lynx, gardien du sauvage, vestige fragile d’un monde qui change.

Neil Villard

« Ce soir encore, le lynx l’a aperçu, camouflé sous le gros sapin, en bordure de la lisière. Et ce soir, le lynx s’est montré, parce qu’il l’a bien voulu, parce qu’il avait confiance. La bête, parfaitement paisible, et l’homme ahuri, émerveillé, se sont regardés un instant droit dans les yeux. Puis, le fauve est parti tranquillement vers sa nuit, laissant là, assis au pied de l’arbre et paralysé d’émotion, Neil, son frère des bois, avec qui il partage son immense territoire, depuis tant de saisons. »

Jacques Rime

Lieu d’exposition : sentier de l’envers
25 tirages format 150 x 100 cm

juillet 1 @ 11:00 — novembre 1 @ 01:30
11:00 — 01:30 (2942h 30′)

Sentiers de la photo 2020

Neil Villard

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: